Irlande - Au pays de l'Eire et de la Guinness
- Lucie Lasserre
- 22 nov. 2020
- 12 min de lecture
L'Irlande, la douce et impétueuse terre de Saint Patrick, on croit si bien la connaitre à coups de petits lutins verts et de lampées de Guinness. Mais que l'on se détrompe, elle est pourtant si méconnue et il reste encore tant à découvrir qui feront tomber encore plus amoureux d'elle.
On ne peut que l'adorer, il faut partir à la découverte de ce pays à la fois mystérieux et attrayant au moins une fois dans sa vie, enfiler son plus beau pull vert, chausser ses bottes en caoutchouc et se lancer à la poursuite des leprechauns sur ces falaises abruptes.
Tout d'abord, avant d'arriver sur place, il est important se renseigner sur le côté administratif du pays. L'Irlande est séparée en deux parties; la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Cette dernière est en fait rattachée à l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles pour former le Royaume-Uni. Il est à noter une grande différence de culture entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord; au niveau de la monnaie bien sûr, car vous paierez en Euro si vous allez à Dublin, mais en Livres Sterling (Pounds) si vous envisager de partir pour Belfast, ensuite vous vous sentirez plus anglais qu'irlandais si vous allez à Belfast plutôt que Dublin et enfin n'osez JAMAIS confondre les deux ou encore dire à un irlandais de Dublin qu'il est irlandais au même titre qu'un irlandais de Belfast ... c'est le coup de choppine de Guinness sur la tête assuré !

La République d'Irlande est divisée en plusieurs régions mais également plusieurs comtés (qui seraient les équivalents de nos départements), abréviés par "Co." . Les villes sont définies par leur comtés généralement et non pas par les régions. Ces régions sont juste utilisées par les équipes nationales de rugby (Leinster, Munster, Connacht et Ulster). Les langues nationales officielles en Irlande sont l'anglais bien sûr et la gaélique (langue celte ancienne). Il faut savoir que ces deux langues sont parlées couramment par la plupart des irlandais et sont enseignées à l'école dès le plus jeune âge. Cela montre encore que les irlandais sont très patriotes et fiers de leur culture et de leurs origines celtes.

Arrivés à l'aéroport de Dublin, et déjà le froid et la brume s'empareront de vous. Il faut savoir que sur six mois restés là-bas, nous n'avons eu qu'une semaine consécutive de "chaleur", à savoir 10 jours en juillet où les températures avoisinaient les 25 degrés ! Un miracle pour un pays présentant une météo impétueuse. Il existe même un proverbe irlandais qui dit "Nous pouvons avoir les quatre saisons en un jour". En effet, ce proverbe s'est confirmé plus d'une fois ... Après la météo, la découverte de l'Eire, s'est faite par la découverte des locaux, nos chers irlandais. Il faut également savoir que l'Irlande attire beaucoup d'européens et d'étrangers, ce qui le rend un des pays d'Europe les plus cosmopolites. Les nationalités les plus rencontrées ont été les polonais et les brésiliens. Cependant, vous pourrez aussi croiser et discuter avec des espagnols, des italiens, des bulgares, des mexicains et des anglais. Ceci parait déroutant au début, mais au final on comprend pourquoi l'Irlande attire autant et pourquoi on ne voudra plus la quitter. En effet, l'Irlande est une destination attrayante du fait qu'elle plait à tous les types de voyageurs. Entre randos, centres de spa et resorts, bars et pubs, gastronomie et musées adaptés à la fois à la famille et aux ferrus d'art, tout le monde y trouvera son compte ! Que l'on y aile pour un weekend, un nouvel an ou pour un long séjour, on n'est jamais déçus ! Dublin, la petite capitale qui bouge !
Dublin, capitale officielle de la République d'Irlande, offre des bars, pubs, musées, jardins, parcs, rues à vous dépayser rapidement. Cette capitale à taille humaine (à peine 530,000 habitants) la rend chaleureuse et accueillante pour tout nouvel arrivant. Cette chaleur humaine se retrouve dans la multitude de ses rues piétonnes mais également dans ses pubs. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'est un "pub" exactement (honte à vous ! Non, vous vous coucherez juste moins bête ce soir), c'est un bar au sein duquel la lumière est tamisée exprès pour créer une atmosphère spéciale, chaleureuse, on se croit comme dans une taverne. Les pubs ont la spécificité aussi d'être décorés de façon "kitsch", avec des objets vieux comme le monde; vielle théière, ancienne chope de bière ou encore photos de familles fossilisées. Le tout surmonté de la tapisserie verte décrépie du grenier de votre grand-mère et le tour est joué !

Dans les pubs, ces endroits de convivialité avant tout, se réunissent une population de 7 à 77 ans. Les pubs font partie intégrante de leur vie de famille et sont une pièce à part entière de chez les irlandais, leur seconde maison en quelques sortes. Le quartier le plus connu à travers le monde pour sa multitude de pubs typiques est le quartier du Temple Bar. Faites notamment un tour au The Brazen Head, le plus vieux pub d'Irlande ! (http://www.brazenhead.com/). Evidemment, ce que l'on boit dans un pub en Irlande, c'est de la Guinness, LA bière locale typique. C'est une bière brune, brassée à partir de graines d'orge maltées et torréfiées. Elle offre un arrière goût de café léger et elle est assez épaisse. Dès que vous pousserez la porte des pubs, les locaux vous lanceront des sourires et seront toujours prêts à vous aider si vous êtes perdus ou s'ils vous voient consulter un plan.

Cette capitale présente également beaucoup de parcs et de jardins, notamment le Saint Stephen's Green, le Phoenix Park (plus grand parc urbain d'Irlande où l'on peut nourrir cerfs et biches) ou encore le Merrion Square où l'on peut aller voir des concerts sympas en été, des expositions et autres évènements (http://merrionsquare.ie/). Dublin offre de nombreux centres commerciaux et magasins pour les adeptes du shopping. Pour ceux et celles qui veulent faire des folies sans se ruiner, le bon plan c'est Penney's, que vous connaissez peut-être mieux sous son autre nom: Primark ! Les meilleures allées pour refaire sa garde-robe sont Henri Street et Grafton Street. Alors, bon flambage de carte bleue ! Si vous avez besoin d'une pause pour un lunch ou un dîner, arrêt obligatoire chez Avoca sur Sufflok Street ; vous y dégusterez un sublime plat copieux et totalement healthy, dans un décor vieille cantine avec chaises en bois, tapisserie à fleurs en mode salon de thé anglais bio. Du bon fait maison pas très cher, c'est le bon plan ! (http://www.avoca.com/home/explore/our-cafes/all/). Ne paniquez pas, il y a plusieurs autres restaurants Avoca dans la région de Dublin, du Wicklow mais également à Belfast :) Cette chaîne de restaurants fait aussi magasin de babioles, draps, bijoux, écharpes et autres bougies, plus cher néanmoins. Comme vous l'avez compris, Dublin est une ville dans laquelle il sera facile de flâner, de s'y perdre (et non, cette activité n'est pas réservée à Paris !), d'en découvrir les moindres recoins et de finir sa journée dans un pub bien typique pour écouter de la musique traditionnelle irlandaise. Bray, entre mer et montagnes du Wicklow
Pour ce qui est de la ville de Bray en elle-même, elle n'a pas grand chose à offrir si ce n'est la plage, qui reste une plage de galets, et Bray Head. Du haut de ses 241 mètres, elle surplombe la ville. Elle sépare Bray de Greystones, sa ville voisine au sud. Très agréable pour aller promener son chien, pour s'éloigner de la pollution de la ville et s'offrir une belle vue.

En haut de Bray Head, est ancrée une croix chrétienne placée là en 1950 (année sacrée). Il y a aussi des processions organisées jusqu'à cette croix lors des "Good Fridays". Dans la Bible, les "Good Fridays" font référence en réalité à des vacances religieuses célébrant la commémoration de la crucifixion de Jésus Christ. Tout comme la célébration de la Saint Patrick, saint patron irlandais, ces références religieuses, nous montrent que les irlandais sont restés très croyants et attachés au catholicisme, qui a forgé l'identité irlandaise. En effet, d'après le recensement de 2011, 84,2% des irlandais se disent catholiques et 6,1% n'ont pas de religion. Les 9,7% restants sont protestants, musulmans etc...L'Irlande est le pays occidental possédant la plus forte pratique religieuse (entre 35 et 50% de pratiquants réguliers). Ce qui est sympa à faire également quand on est en haut de Bray Head, est d'emprunter le chemin qui relie Bray à Greytstones, plus connu sous le nom de Cliff Walk. Ce chemin fait 6,2km et reste facile d'accès car le dénivelé est abordable la plupart du temps. Il peut aussi être débuté en bas de Bray Head au bout de la promenade du Sea Front (http://www.thecliffwalk.ie/). Si vous êtes trop exténués après cette balade, vous pouvez toujours reprendre le train avec la DART (SNCF irlandaise dans la région de Dublin) dans le sens inverse (http://www.irishrail.ie/about-us/dart-commuter). Il faut savoir que l'Irlande présente un bon réseau ferroviaire, donc n'hésitez pas à prendre le train là-bas car cela reste un moyen pas cher pour voyager et très agréable en Irlande car on passe à travers de beaux paysages. Renseignez-vous sur le site IrishRail.ie. Pour un aller Greystones-Bray, comptez 3,15 euros, et pour un aller Bray-Dublin comptez environ 7 euros. Il y a plusieurs gares à Dublin et le trajet dure 45 minutes car le train longe la côte, vue sympa garantie ! Enfin, l'avantage de séjourner dans le comté de Wicklow est que vous n'aurez que l'embarras du choix pour les balades en pleine nature et les randonnées sur les nombreux chemins du Wicklow Mountains National Park. Je vous conseille notamment les randonnées dans la vallée de Glendalough où vous pourrez également visiter un site monastique du 6ème siècle. (http://www.ireland.com/fr-fr/activit%C3%A9s/marche-et-randonn%C3%A9e/randonn%C3%A9es/destinations/republic-of-ireland/wicklow/glendalough/tout/1-1289/). La côte Ouest, Galway l'envoûtante et le Connemara Pour aller du côté de Galway au cours d'une semaine de vacances, le mieux c'est de louer une voiture depuis l'aéroport de Dublin (comptez environ 2 heures). La location de voiture en Irlande reste accessible et surtout à pratiquer si vous comptez bouger un peu pour découvrir différentes régions. Les routes sont très praticables et l'Irlande est munie d'un très bon réseau autoroutier, attention néanmoins ! Là-bas, on roule à gauche ! C'est un coup à prendre même si je vous assure, que cela reste laborieux au début. Surtout quand on arrive sur un rond-point, car il faut aussi les prendre dans l'autre sens ! Crise de rire garantie.

Sur la route pour aller à Galway, arrêtez vous pour découvrir les alentours de Galway, notamment au Dunguaire Castle à Kinvarra. Chateau construit en 1520 par O'Hynes, il fût habité au 17ème siècle par Richard Martyn, le maire de Galway. Sa restauration a été débutée en 1924 par Oliver St John Gogarty et finie en 1954 par Christobel Lady Amphill qui l'avait acquis cette année là. Aujourd'hui, il reste possible de visiter l'intérieur de la tour et de voir comment vivaient les irlandais depuis 1520 à aujourd'hui. Les visites se font de 10h à 16h toute l'année et comptez 6 euros par adulte. Il est également possible de participer au "Dunguaire Castle Banquet" accompagné d'un menu complet, de musiques traditionnelles et de narrations de l'histoire du château pour une somme de 48 euros par adulte. Il y a deux services, à 17h30 et 20h45 seulement d'Avril à Octobre. Les réservations se font sur Internet et sont obligatoires pour ce genre d'évènements (http://www.shannonheritage.com/BookNow/). Arrivés à Galway, ce qui nous a frappé a été la tranquillité de la ville, encore plus petite et à taille humaine que Dublin et bien moins effervescente ! Ville paisible mais très étudiante néanmoins. Elle regorge de pubs et bars typiques aussi, où vous pourrez écouter de la musique irlandaise et admirer les vieux de la vieille frapper dans leurs mains et chanter en cœur jusqu'à plus voix. Ce qui la rend pour le moins festive ! Ambiance festive que l'on retrouve dans le quartier de Quay Street, qui est à Galway, ce que le Temple Bar est à Dublin; un lieu incontournable. Cependant, ne ratez pas la boulangerie The Oven Door sur Middle Street qui fait les meilleurs "scones" de Galway. Tout comme Dublin, Galway regorge de petites adresses sympas et on peut aussi aisément se perdre dans ses rues pour une après-midi.

Ne surtout pas louper les Cliffs of Moher attraction du comté de Clare, plus au sud de Galway. Sur la route des Cliffs of Moher, dans le comté de Clare au sud de Galway, faites une escale le midi à Ballyvaughan dans un petit restaurant qui fait aussi salon de thé très "kitsch" également, et qui recèle de bibelots en tout genre, de bouteilles de vin poussiéreuses et de fabuleux gâteaux fraîchement préparés. Le carrot cake est à essayer absolument durant votre séjour. Il porte le nom de The Tea & Gardens Rooms et il est situé sur la route côtière à Ballyvaughan près du quai (http://tearoomsballyvaughan.com/index.htm). Après avoir englouti un bon sandwich chèvre miel, vous voilà repartis pour les Cliffs of Moher plus au sud. Arrivés sur place, on remarque rapidement que les locaux ont transformé ce magnifique endroit naturel en importante attraction touristique, où se mêlent magasins et musées, relativement chers qui plus est ! (notamment les places de parking).

Vous verrez pas mal de bus venant déposer des hordes de touristes. Néanmoins, nous avons ensuite été subjugués par le spectacle qu'offre les Cliffs, ces falaises gigantesques, sur lesquelles on se sent tout petit et sur lesquelles viennent se jeter des vagues intenses et impétueuses. Historiquement, il est dit qu'un siècle avant JC, un fort était édifié là où siège aujourd'hui la Moher Tower, et le nom de "Mohar" en irlandais signifie "fort ruiné". Ce nom a alors été donné aux falaises. Plusieurs mythes et légendes ont accompagnés l'histoire de ces falaises comme la légende de la sirène de Moher ou encore l'anguille mangeuse de cadavres mais surtout l'étrange histoire de la cité perdue de Kilstiffen (histoires disponibles en anglais sur http://www.cliffsofmoher.ie/about-the-cliffs/history/legends/).
Nous avons continué notre route le lendemain vers Clifden, charmante petite ville du Connemara. Cette ville fondée au XIXème siècle par John D'Arcy, fait le bonheur des amoureux des sports nautiques et de la plage. Elle fût connue au XXème siècle surtout pour son ancienne station télégraphique qui permi à la ville de devenir un centre important de télécommunication.

Cette étape ne peut constituer qu'une escale si vous voulez vous rendre sur Inishbofin. Elle reste facile d'accès également car très bien desservie par des ferries partant de Cleggan. Cette ville peut également constituer un bon pied à terre avant de partir à Inishbofin car c'est un petit village de pêcheurs très paisible mais très local. Il n'y a qu'un pub qui fait bar, restaurant et hôtel, le Oliver's Bar & Bed & Breakfast, dans cette petit ville escale. On y mange du bon poisson fraîchement pêché et du homard (souvent pêché donc servi frais et très apprécié en Irlande). On raconte qu'Inishbofin, qui signifie "l'île de la vache blanche", fût autrefois une île ensorcelée en permanence enveloppée dans la brume. Aujourd'hui, Inishbofin est synonyme de nature, de magnifiques paysages et de bout du monde. Cette île presque déserte qui se situe à 10km de la côte du comté de Galway se visite rapidement à pieds ou en vélo et propose un grand choix d'activités pour animer quelques jours. Pour ce qui est des randos, on peut se contenter emprunter l'un des 3 sentiers de l’île et profiter des paysages à couper le souffle.Il n'y en n'a pas un qui est mieux que l'autre. Sur le chemin, on peut admirer par exemple, la caserne de Cromwell mais également les ruines de l'Abbaye de Saint Colmans. Si vous êtes plutôt mer que terre, vous pourrez faire de la plongée dans l'un des fabuleux spots qu'offre cette île et aussi amener votre canne à pêche et vous essayer à la pêche au gros. Pour les amoureux de la nature, l'île regorge également d'une faune et d'une flore unique et préservée. L'espèce la plus rare présente sur cette île est le Râle des Genêts. "Terre brulée, au vent ..." Dernière étape du périple, et pas des moindres, la région du Connemara. Il faut savoir que tous les français passant leurs vacances en Irlande, veulent aller voir les fameux lacs du Connemara (Allo Sardou ?) ... et tous les irlandais se demandent pourquoi ! En effet, pour eux, rien d'exceptionnel, c'est simplement un parc national, magnifique c'est sûr, mais quel parc national n'est pas sublime en Irlande ? L parc national du Connemara est accessible facilement en voiture mais à l’intérieur vous devrez laisser la voiture au parking et vous balader à pieds. Ce parc offre une multitude d'activités pour les petits et pour les grands; différentes randonnées pour tous les niveaux de forme physique, des aires de pique-nique, parc de jeu pour enfants, ou encore restaurants et magasins. Renseignez-vous sur le site http://www.connemaranationalpark.ie/visit.html pour connaître les événements du parc lors de votre venue.

Tant que vous visitez le parc national du Connemara, allez visiter Kylemore Abbey & Victorian Walled Garden plus au nord du parc. Comptez environ 12 euros par adulte pour l'entrée au site, 9 euros pour les étudiants et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans (http://www.kylemoreabbeytourism.ie/); ce billet inclut la visite du château, de l'abbaye et des jardins victoriens. Quand on arrive sur le site, c'est d'abord ce véritable château de contes de fées qui attire l'attention; l'histoire de ce château est remarquable et celle de ses occupants digne du meilleur scénario de Amour, Gloire et Beauté. Au fil des couloirs, on se prête aux moments de romance, de joie, de tristesse et de courage qu'ont parcouru les occupants de ce château et de l'abbaye et qui ont contribué à créer une histoire fascinante au cours de 150 années. Ensuite, un petit train peut vous amener jusqu'aux jardins victoriens toujours entretenus par un jardinier chevronné. Vous pouvez également y aller à pieds, le trajet en train étant inclus dans le prix du billet d'entrée. Ces jardins, plusieurs fois primés, ont été construit en même temps que le château, entre 1867 et 1871 pendant l'époque victorienne, par Mitchell Henry.

Au retour, petite escapade dans le Burren. Ce parc national fait partie des nombreuses curiosités géologiques de l'Irlande. Ce désert de calcaire offre un plateau rocheux de 1300 km² qui peut se visiter à pieds ou en voiture en empruntant la route qui fait le tour du parc. C'est le No Man's Land de l'Irlande comme le décrivait Oliver Cromwell :"C'est une région où il n'y a pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer". Ce paysage, tout droit sorti d'une autre planète, est un réel OVNI géologique dans une Irlande si verdoyante et il impose un silence pesant. Seul le va-et-vient des vagues de l'océan lointain réussit à briser ce silence de pierre ....

Si vous n'êtes pas encore décidés, regardez la vidéo ci-dessous, car finalement l'Irlande, ce sont encore les irlandais qui en parlent le mieux ! #IrelandInspires2014
Commentaires