top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Rechercher

Angleterre: un week-end en Cornouailles

  • Photo du rédacteur: Lucie Lasserre
    Lucie Lasserre
  • 22 nov. 2020
  • 10 min de lecture

Nous voila partis à la découverte des contrées anglaises, au lieu de partir à l'étranger, nous décidons de profiter du dernier weekend d'août et du fait que les touristes anglais soient tous partis en vacances, pour prendre la route vers le Sud Ouest. Les Cornouailles sont une des régions d'Angleterre les plus prisées en été et sont l'équivalent de notre Bretagne française; de sa culture, ses monuments à son drapeau, tout rappelle la région celtique française. Nous prenons alors la route vers ses terres chargées d'histoire, de mystères et de falaises coupées au couteau.


Il y a beaucoup de choses à voir en Cornouailles, nous n'avions que 4 jours sur place mais nous avions quand même décidé de couvrir toute la région donc nous avions beaucoup conduit sur place pour rejoindre les endroits que nous voulions visiter. Je recommande de partir 1 semaine pour visiter plus tranquillement. Nous avions pris notre tente et nous avions réservé des bouts de terrain dans des "campsite" environ 1 semaine avant de partir. A savoir qu'il faut s'y prendre tôt si vous partez à plusieurs car le nombre de places est limité et que l'été les places partent vite!

Voici l'itinéraire que nous avons parcouru.

Sur le départ - Folkestone > Fowey


Le trajet est aussi beau que l'endroit où l'on va en Angleterre, surtout vers le sud et sud ouest. A vous la campagne anglaise, les collines verdoyantes, les petites auberges le long des routes et les villages pittoresques. On dit qu'en France il y a toujours une église et une boulangerie dans chaque village. En Angleterre, il y a toujours une église et un vieux pub.

Après un moment de route dans la campagne anglaise, que j'affectionne tout particulièrement, nous passons aux alentours de Stonehenge, ce site très connu pour les pierres celtiques mystérieuses qui le composent. Elle ont été déposé là comme par magie, et font penser aux menhirs celtiques que l'on trouve par chez nous également. D'autres vous diront que des aliens les ont déposés là... Allez savoir! En tout cas, nous passons notre chemin pour cette fois et continuons encore plus vers le Sud Ouest pour atteindre Fowey à la tombée de la nuit. Les Cornouailles regorgent de chemins où l'on passe à peine à deux voitures, nous nous enfonçons dans la nuit noire, vu l'heure avancée maintenant, et naviguons entre champs en espérant que le "campsite" ne soit plus très loin. Nous arrivons enfin au campement vers 22h et montons la tente à la frontale ... pour la première fois! Une bonne entrée en matière, qui fera de nous des pros plus tard pour monter notre tente de jour.


Jour 1 en Cornouailles - Un parenthèse hors du temps et d'Angleterre

Fowey (Eden's project) > Falmouth -


Nous nous réveillons vers 7h30 au doux son des casseroles et cris des enfants de nos voisins, après une bonne nuit de repos. Nous savons qu'une journée bien remplie nous attend, alors nous plions bagage et reprenons la route direction l'Eden project vers 9h. Arrivés et garés au parking de l'Eden project, il faut encore marcher 5-7 minutes pour atteindre le centre d'accueil. Il y a un petit café, parfait pour prendre notre petit dej! Les entrées au site sont assez chères mais il y a tellement à voir et les écosystèmes sont tellement bien reconstitués et préservés que ça vaut bien le coup au final. Et puis, la visite dure au moins 2h30, si vous marchez vite comme nous donc c'est un programme aussi dense que la forêt tropicale qui vous attend là-bas. Le site est très ludique pour le enfants également, et propice aux photos de belles fleurs pour parsemer votre compte Insta de couleurs intenses. L'écosystème tropical ou "rainforest"' qu'ils ont reconstitué avec un biome époustouflant venu d'Amazonie, nous plonge dans un décor de cinéma à la Indiana Jones. A ce moment, notre esprit a quitté l'Angleterre.

le site de l'Eden Project offre également la plus longue et haute tyrolienne d'Angleterre appelée la "SkyWire". Nous n'avons pas essayé mais si vous vous sentez l'âme aventurière, allez-y lancez vous et puis vous pouvez survoler les dômes, c'est quand même chouette.

Vers 12h nous disons au revoir aux aloe vera de taille humaine de la flore méditerranéenne et nous reprenons la route direction Falmouth, petite ville populaire sur la côte Ouest des Cornouailles. Ce petit village de pêcheurs est très animé en ce samedi midi. Tout s'agite sur Church Street où ça grouille de monde. De nombreux badauds se baladent, s'assoient ici et là en terrasse pour profiter du beau temps. Ce que nous faisons également après 30 min de marche dans le centre ville. Nous mangeons au Chain Locker qui est une chaîne de restaurants en Cornouailles et où nous dégustons de très bons calamars et fruits de mer en bord du petit port de plaisance.

Falmouth > Marazion (St Michael's Mount)


En début d'après-midi, une fois nos ventres bien remplis, nous remontons à bord de notre bolide et quittons Falmouth en direction du frère du Mont St Michel français; le St Michael's Mount littéralement traduit du français. Ou de l'anglais. Enfin on ne sait pas trop qui était là avant... Mais n'allons pas dire ça en plus aux bretons qui sont presque en train de gagner la bataille contre la Normandie pour le Mont St Michel...

La route est magnifique alors nous décidons d'emprunter des itinéraires bis et de sortir des sentiers battus, après un regain d'aventure. La route offre des points de vue en hauteur sur l'embouchure de la manche avec l'Océan Atlantique, et tout ça est à couper le souffle, bien évidemment, très fiers d'avoir suivi notre instinct et quitté les routes principales. Les prairies et les collines sont toujours verdoyantes et l'eau est d'un bleu intense et profond. Le temps est radieux.

Mais après une visite du Mont St Michel, les nuages gris et la pluie menaçante, ramènent doucement nos pensées en Angleterre.

A marée basse, vous pouvez emprunter le chemin pavé pour vous rendre au St Michael's Mount à pied. Et c'est beaucoup plus agréable! L’îlot est assez petit et malheureusement nous ne pouvons ni faire le tour de l'île ni visiter le château. En effet, celui-ci semble être en rénovation mais nous nous baladons tranquillement le long de la berge du petit port et découvrons que des gens habitent en fait ici même si tout semble déserté. Il y a même un bateau-bus qui fait les navettes l'hiver ou à marée haute pour amener les enfants sur l'autre berge pour qu'il puissent ainsi se rendre à l'école. Très mignon et j'ai une petite pensée à ce moment là pour cet homme à la Réunion que nous avions croisé lors de notre rando. Il courrait 1h30 aller et pareil au retour plusieurs fois par semaine entre les montagnes du cirque de Mafate pour aller chercher victuailles et médicaments en ville… Quelques paddle naviguent paisiblement aux alentours de l'île du St Michael's Mount, ce qui s'ajoute à l'atmosphère calme qui règne das cet endroit.

Nous reprenons la route en fin d'après-midi pour rejoindre notre … Cette fois nous voulions monter notre tente de jour! Nous arrivons alors au campement niché au fin fond de ce petit village perdu au bout de l'Angleterre. A ce moment, nous sommes à la pointe la plus au Sud Ouest de l'Angleterre et demain Land's End nous attend…


Jour 2 en Cornouailles - Bouts de terre


Nous nous réveillons doucement après s'être couchés avec un magnifique couché de soleil quoique légèrement humide. Nous partons encore très vite de notre campement après s'être levés aux aurores. Premier arrêt, le théâtre de Minack; nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et avions veillé à ne pas trop regarder de photos sur Internet des endroits que nous voulions visiter pour ne pas gâcher la surprise une fois arrivés sur les lieux. La route pour se rendre au théâtre antique est assez escarpée et nous réalisons que nous montons sévèrement très rapidement. Puis au détour d'un virage, j’aperçois un point de vue sur la mer et j'ai alors un haut le cœur en réalisant d'un, que l'on est quand même aussi haut et puis ensuite que la vue a juste l'air magnifique dans ce coin. je trépigne d'impatience de découvrir les lieux. Nous arrivons vers 10h au parking et il n'y a encore personne. Je vous conseille de ne pas arriver sur les lieux après 10h du matin sinon vous pourriez croiser beaucoup trop de monde. En effet, nous revenons à la voiture 1h30 après et le parking est plein! Le théâtre est magnifique et tellement original, le lieu est grandiose, et nous remarquons quelques plages presque abandonnées entre deux falaises. Nous restons assis à contempler le lieux pendant de longues minutes presque sans aucune envie de partir de là. On sent que ce théâtre a été construit avec beaucoup d'amour et nous assistons alors au répétitions de la pièce qui aura lieu le soir même et à laquelle nous aurions bien voulu assister. Malheureusement nous serons bien loin de là ce soir…

Nous arrivons à Land's End sur les coups de midi et nous découvrons alors qu'une horde de touristes avait le même plan que nous à cette heure-ci... Nous décidons alors de nous garer et bien évidement la "visite" commence par le passage obligé par le Disneyland du coin à savoir les boutiques, restaurants et autres bars attrape-touristes, tout ça pour vous faire dépenser toujours plus. Nous décidons alors de fuir et d'entamer une petite randonnée pour s'éloigner de tout ce remue-ménage et de profiter des paysages et en effet, nous ne sommes pas déçus. Les environs sont magnifiques une fois de plus et les falaises sacrément à pic. Par contre après les hordes de touristes, voilà que des hordes de fourmis volantes se mettent à nous attaquer et à nous poursuivre. Attention, si vous randonnez par là-bas, l'endroit est connu pour regorger de ces insectes, inoffensifs mais pas moins ennuyeux.

Land's End < St Ives (Porthowan)


Après une bonne balade, nous continuons notre route vers la ville de St Ives, réputée pour être une station balnéaire huppée. Nous n'aurons malheureusement pas le temps de nous y arrêter car impossible de trouver une place pour se garer. Alors après avoir tourné pendant plus de 40 minutes nous abandonnons et décidons de nous arrêter dans un bar à la sortie de St Ives pour nous désaltérer avec ces doux breuvages brassés en Cornouailles. Enfin, nous repartons direction notre camping, qui se trouve être écolo et nous découvrons très vite qu'ils utilisent des toilettes sèches avec un système très ingénieux et il semble qu'il faut avoir fait Math Sup' pour comprendre le système. Mais à ce stade, après notre première nuit, rien ne peut nous effrayer. Avant la tombée de la nuit, nous roulons 20 minutes jusqu'au centre ville de Porthowan Beach pas très loin de notre camping, et nous asseyons les pieds dans le sable en pensant à ce qui nous attend le lendemain pour notre dernière journée en Cornouailles avant de reprendre la route pour rentrer chez nous. Je ne peux m’empêcher de repenser à la pièce de théâtre qui doit être en train de se jouer dans ce qui est peut être le plus beau théâtre que j'ai vu dans ma vie.


Jour 3 en Cornouailles - Surf, mythes et légendes

Porthowan > Newquay


Notre dernier jour nous attend et le programme est encore bien rempli. Nous arrivons à Newquay, cette ville très connue des surfeurs du monde entier et nous sentons de suite une atmosphère différente et très "chill". Nous jetons notre dévolu sur un petit café en bord de route, non loin du port qui nous parait très bien pour satisfaire nos estomacs. Il s'appelle Box & Barber Coffeehouse sur Fore Street, puis au bout de la rue on peut emprunter un chemin qui conduit tout au bout la baie de Newquay et qui offre des points de vue incroyables sur les vagues de la côte anglaise, régulièrement chevauchées par les surfeurs. Newquay nous enchante et nous voudrions presque rester ici tant l'ambiance à l'air jeune et tranquille. Notre route doit continuer cependant et nous devons nous élancer à la découverte des Cornouailles mystérieuses des contes de fées et des chevaliers de la table ronde.

Tintagel > (St Nectan's Glen) > Boscastle


Arrivés à Tintagel, une étape incontournable d'un voyage réussi en Cornouailles, nous retrouvons les hordes de touristes. En effet, le lieu est réputé pour son château et son histoire liée aux légendes du roi Arthur. Alors ni une ni deux, nous voici partis à pieds sur le chemin qui mène au château de Tintagel, enfin ce qu'il en reste, que des ruines à flanc de falaise. Encore une fois les prises de vue sont magnifiques et nous continuons notre randonnée sur le chemin sinueux qui nous amène jusqu'à la statue du roi Arthur. Nous avions pris un "Cornish pasty" avant de partir, que nous dégustons à l'heure du déjeuner en haut de cette falaise ci dessous.

Puis la randonnée nous amène un peu plus loin que le château vers un ancienne église de style gothique avec le cimetière attenant à l'église comme cela se fait beaucoup en Angleterre. La marche est plus silencieuse, il y a moins de vent car l'église est en retrait de la falaise, les corbeaux sont aux aguets et rendent ce décor encore plus macabre et mystérieux. Nous revenons tranquillement à notre voiture garée un peu plus à la sortie du centre ville et nous passons par des ruelles de Tintagel où les maisons sont en vieilles pierres grises d'époque, comme si tout était figé dans le passé. En chemin vers Boscastle, nous nous arrêtons en bord de route et décidons de suivre l'affiche indiquant des cascades féeriques. Ça ne paye pas de mine mais on part à la découverte de ces chutes d'eau aux pouvoirs magiques sur le champ. Ces chutes d'eau ne sont ni plus ni moins que St Nectan's Glen et nous réalisons que c'est aussi une attraction touristique de la région. Nous arrivons 1h avant la fermeture donc il n'y a pas trop de monde. Après cette journée de marche intense, il fait bon se rafraîchir les pieds dans l'eau pure et froide des cascades magiques de St Nectan's Glen. La balade pour s'y rendre est tout aussi féerique, à travers le sous bois, on se croirait dans un décor de film.

Nous terminons notre épopée en Cornouailles par Boscastle, vraiment le point d'orgue de notre weekend. Ce petit village, niché entre deux falaises, est un ode à la magie aussi avec son musée de la magie et on sent que quelque chose de mystique se passe ici. En tout cas, le coucher de soleil sur les falaises abruptes à l'entrée de son port, est irréel et majestueux. Il nous offre de beaux adieux et c'est les yeux remplis d'étoiles et le cœur débordant de magie que nous rentrons le lendemain chez nous dans notre Sud Est anglais.


Nos adresses de "campsite" en Cornouailles :

Nuit 1: Fowey - Penhale Caravan & Camping Park - £27 la nuit pour un terrain pour une tente et une voiture (sans électricité) - le +: très calme et isolé, beaucoup de tranquillité

Nuit 2: St Buryan - Tower Park Caravans and Camping - le +: très proche des principales choses à voir dans le coin

Nuit 3: Porthowan - Elm Farm Campsite - £20 la nuit pour un terrain pour une tente et une voiture (sans électricité) - le +: camping écolo avec possibilité de louer des vélos sur place (pour moins cher ou gratuitement si vous logez au camping je crois) et la plage pas loin.

Nuit 4: Boscastle - Lower Pennycrocker Farm - £16 la nuit pour un terrain pour une tente et une voiture (sans électricité) - le +: le point de vue parfait pour admirer un beau coucher de soleil


Il y a beaucoup de campings en Cornouailles si vous souhaitez partir avec votre matériel de tente. Nous avions choisi cette option car c'était l'été et puis aussi car il faut savoir que les logements sont assez chers en Cornouailles car c'est une des régions les plus chères d’Angleterre en termes de coût de la vie sur place. mais il y a également de faire du camping sauvage en Cornouailles dans le respect des propriétés agricoles beaucoup de fermes là-bas) et faites attention de ne rien laisser derrière vous (déchets etc.).

 
 
 

コメント


bottom of page